Docteur Sami Mezhoud
Docteur Sami Mezhoud
01 84 14 06 85
devis@docteur-sami-mezhoud.com
Vous êtes ici : Chirurgie du visage
La rhinoplastie

Rhinoplastie Tunisie : plastie correctrice et esthétique du nez

La rhinoplastie Tunisie, pratiquée par le Dr Sami Mezhoud, est une intervention très demandée qui vise à corriger les imperfections ou les malformations du nez. Pour garantir sa réussite, il est important que cet acte chirurgical soit pratiqué par un chirurgien qui maitrise la fonction du nez afin d'éviter d'avoir des problèmes respiratoires par la suite.

Prix rhinoplastie en Tunisie

La chirurgie esthétique en Tunisie a toujours été parmi les plus compétitives au monde à raison de son offre très attractive. Ainsi, pour une chirurgie nasale, la clinique où opère le Dr Sami Mezhoud propose une prise en charge complète du patient dans laquelle il profitera d’un suivi médical de qualité, un traitement chirurgical dans les meilleures conditions de confort possibles et une convalescence sereine passée dans un charmant hôtel 5 étoiles situé près de toutes les commodités de la ville.

Généralement, les tarifs d’une chirurgie du nez en Tunisie sont à deux fois plus inférieurs que ceux pratiqués en France tout en offrant un séjour plus complet. Le patient qui choisit notre clinique sera rassuré d’avoir accès à une opération de qualité, conforme aux directives internationales et à des prix économiques.

rhinoplastie tunisie
Rhinoplastie d'ablation de bosse sur patiente jeune femme

Les indications de la rhinoplastie

Les indications les plus courantes qui légitiment une rhinoplastie esthétique sont de trois ordres :
  • Bosse sur le nez
  • Nez trop large
  • Nez en pointe dit nez de Droopy

Les types de la chirurgie esthétique nasale

Nombreux sont les types de rhinoplasties auxquels un patient peut accéder. Le choix dépend du besoin clinique et de la volonté du patient. On distingue ainsi quatre formes de la chirurgie esthétique du nez :

La rhinoplastie de réduction

Destiné principalement à l’élimination ou l’atténuation de la bosse, cet acte chirurgical est très convoité. Pour un résultat plus naturel et équilibré, une diminution du volume de la pointe du nez serait recommandée.

La rhinoplastie d’augmentation

Elle convient aux personnes qui ont un nez trop petit ou trop creusé. Elle s’attaque ainsi à la pyramide nasale en vue de faire gagner le nez en volume. De telles déformations n’inquiètent pas seulement pour leur forme inesthétique, mais également parce qu’elles peuvent causer plusieurs problèmes fonctionnels.

La rhinoplastie de révision

Certaines opérations du nez peuvent échouer ou ne pas aboutir à un résultat complet. Dans ce cas, on procède à une deuxième intervention, dite rhinoplastie secondaire ou de révision, dans le but de corriger les mauvaises manouvres de la première opération. Cet acte s’avère très délicat puisqu’il touche à une zone déjà opérée avec déception du patient. Ça permet de corriger un excès ou une insuffisance de correction de la bosse cartilagineuse ou de la bosse osseuse, rattraper un excès de correction des cartilages de la pointe ou corriger un problème d’asymétrie.

La rhinoplastie ethnique

C’est une intervention très spéciale de la rhinoplastie. Elle touche principalement aux patients d’origine africaine – plus précisément les noirs de peau – et asiatique qui ont des caractéristiques nasales particulières. Ces patients font recours à cette chirurgie pour corriger les multiples déformations que leur nez affiche sans toucher à leur origine ou bien pour l’occidentaliser mémé si le résultat ne serait pas naturel.

Chirurgie du nez : L’avant l'intervention

Bilan pré-opératoire

La première étape pour réussir une rhinoplastie serait de réaliser les analyses biologiques recommandées par le chirurgien dans le laboratoire. Pour ce faire, il faut venir avec les originaux de vos résultats d'examen. Certains spécialistes conseillent les patients de prendre un peu d’arnica des montagnes – une plante devenue assez rares - quelques jours avant l'intervention pour profiter de ses bénéfices lors de la période de la cicatrisation du nez.

La consultation

Elle permet de comprendre les attentes du patient et le cas échéant de lui indiquer les limites de son souhait. La prise de photos de face et de profil permet outre la nécessité médico-légale, de projeter le patient vers le résultat de l'intervention.

L'hospitalisation

Le séjour en clinique doit durer 2 jours. Le reste du séjour se passe é l'hôtel avec des visites de l'infirmier pour les soins post-opératoires.

Comment se déroule la rhinoplastie Tunisie ?

La chirurgie du nez demande généralement entre 30 minutes et 2 heures en fonction du geste à réaliser pour aboutir à un résultat optimal. Techniquement, le chirurgien peut opter pour deux voies afin d’effectuer les modifications esthétiques nécessaires.

Rhinoplastie par voie interne ou endonasale

Elle consiste à pratiquer des petites incisions à l'intérieur des narines. Cette voie d'abord qu'on appelle aussi rhinoplastie fermée permet de dissimuler la cicatrice. Elle présente également l'avantage d'offrir une vue en direct de l'effet de la modification réalisée sur le cartilage nasal.

Il s’agit de la technique adoptée par le Dr Sami Mezhoud dans ses interventions qui garantit également un meilleur retentissement post-opératoire pour ses patients.

Rhinoplastie par voie externe

Plus rarement choisie, elle consiste à pratiquer une incision au niveau de la columelle, c'est-à-dire la membrane qui sépare les deux fosses nasales. Elle est préférée par certains chirurgiens lorsque la pointe est difficile à traiter, que le nez est très dévié ou dans les cas de rhinoplasties secondaires, ou autrement dit de retouches d'une première intervention.

Un point sur la déviation de la cloison

Lorsque le patient se plaint d'une gêne respiratoire, il faut examiner le septum nasal ou encore la cloison nasale. La tâche du chirurgien est alors de restaurer la perméabilité des fosses. L'examen du septum peut également être réalisé même sans remarque du patient afin d'éviter que la déviation impacte le résultat esthétique de l'intervention.

Les suites opératoires après une chirurgie esthétique du nez

Une fois que l’intervention est finie, le chirurgien utilise du fils résorbables pour suturer les incisions et laisser place aux futures cicatrices. Ces dernières seront dissimulées dans le pli naturel et donc invisibles. Quelques œdèmes et ecchymoses vont apparaitre et s’accompagnant d’un gonflement des paupières.

Le chirurgien notera également certaines interdictions durant la période de cicatrisation. On parle de l’interdiction du tabac, de l’activité physique et de la prise de certains genres de médicaments (avec aspirine). Se protéger contre le froid et le soleil est également fortement recommandé après une telle opération.

La chirurgie du nez masculine

La rhinoplastie est l'un des actes de chirurgie les plus demandés par les hommes. On sait globalement que les grandes différences de volume entre le nez des hommes et des hommes s’expliquent par la différence des besoins en oxygène. Certains hommes ont des nez très forts, il peut s'agir d'un des motifs de la demande. Le chirurgien doit alors faire attention à ne pas trop estomper cette forte définition, au point de féminiser le nez.

Demander un avis médical personnalisé