Augmentation mammaire par implants en Tunisie

L'augmentation mammaire est la troisième intervention chirurgicale la plus populaire dans le monde*.

Il s'agit d'une intervention chirurgicale qui consiste à augmenter la taille des seins à l'aide d'implants.

Dans la plupart des cas, les femmes choisissent cette intervention de chirurgie esthétique des seins pour obtenir une poitrine plus volumineuse.

Dans d'autres cas, des femmes comme Audrey dans cette vidéo choisissent la chirurgie d'augmentation mammaire en Tunisie pour regagner du volume dans leur poitrine après un accouchement ou une perte de poids .


Les implants mammaires sont appropriés pour le traitement d'un large éventail de problèmes liés à la taille et à la forme des seins.

Le sous-développement des seins, connu sous le nom d'hypoplasie mammaire est une indication courante de l'augmentation mammaire.


Le dégonflement des seins à la suite d'une grossesse (hypomastie glandulaire du post-partum), après une perte de poids importante ou simplement en raison d'une involution progressive peut être amélioré de manière significative par une augmentation mammaire.

Certaines asymétries et déformations congénitales des seins peuvent également être corrigées par des techniques d'augmentation mammaire.


L'approche technique doit donc être méticuleusement adaptée et personnalisée pour chaque nuance de forme et de taille intrinsèque et pour chaque forme du désir individuel.


Cette approche personnalisée est celle du Dr Mezhoud, chirurgien confirmé dans les opérations d'augmentation mammaire en Tunisie.

Augmentation mammaire par pose des implants: indications

Souvent, le recours à l'augmentation mammaire est indiqué dans les deux cas suivants :

  • La déficience de volume mammaire : Il s’agit des cas où les seins sont trop petits en raison d'une insuffisance de développement de la glande mammaire, on parle d'hypoplasie mammaire ou également lorsque la poitrine est totalement plate, on parle d'aplasie mammaire.
  • Les anomalies de constitution ou de développement : Il s’agit des cas où les seins ont subi un relâchement cutané important et ils sont devenus tombants vers le bas, on parle de ptôse mammaire. Pour ce genre d’anomalie, le chirurgien associe l'augmentation à une plastie mammaire. Ça peut concerner également le cas où les seins présentent une asymétrie marquée avec une différence évidente de taille

Ces indications ne sont pas exhaustives, la demande peut être purement esthétique pour des femmes qui ont de la poitrine et qui souhaitent en agrandir le volume ou renforcer l'effet galbant et pigeonnant.

augmentation mammaire tunisie

Les types de prothèses mammaires

Il existe deux types de prothèses. Les prothèses mammaires rondes et les prothèses mammaires anatomiques. Votre chirurgien choisit le type d'implant mammaire le plus approprié pour votre cas.

Le choix dépend essentiellement de votre anatomie et de l'effet poitrine que vous souhaitez produire. Pour un effet pigeonnant avec un beau volume apparent, il est conseillé d'opter pour la prothèse ronde. Lorsque les tétons ne sont pas bien centrés, le chirurgien vous conseillera également des implants ronds que des anatomiques.

Il faut savoir que les prothèses rondes, choisies en fonction du volume, offrent l'avantage de proposer en résultat final des profils de projection variés (haut, bas ou plat) tandis que les prothèses anatomiques (parce qu'elles reproduisent au plus juste la forme en poire du sein) sont réputées offrir un résultat plus naturel.

Dans tous les cas, à l'examen des photos, le docteur Mezhoud vous aidera à faire le choix des prothèses les plus adaptées à votre poitrine et au résultat escompté.

Les prothèses utilisées sont fabriquées à partir du gel de silicone médical cohésif et homologué. Le Dr Mezhoud réalise également des opérations de changement de prothèses mammaires.

Avant la pose d’implant mammaire

La chirurgie mammaire sollicite une zone très sensible du corps féminin. Ainsi, quelques précautions doivent être prises avant de passer sous le bistouri. La patiente doit faire une ou deux consultations avec le Dr Mezhoud et son anesthésiste en plus des examens médicaux nécessaires pour vérifier l’absence de toute contre-indication chirurgicale qui peut entraver la réussite de l’augmentation des seins par pose d’implant mammaire.

Cette dernière doit également éviter plusieurs consommations potentiellement dangereuses comme le tabac (2 semaines avant l’acte chirurgical au moins) et les médicaments contenants de l’aspirine.

Comment se déroule une augmentation mammaire ?

D’une manière générale, l’augmentation mammaire se fait sous anesthésie générale et prend jusqu’à deux heures en moyenne. La méthode la plus utilisée au monde est la pose de prothèses dans le galbe des seins. Pour ce faire, le praticien procède à de petites incisions dans l’une des voies disponibles, soit la voie sous-mammaire, la voie auxiliaire ou la voie hémi aréolaire. Une fois les incisions sont faites, le chirurgien insère l’implant avant ou devant les muscles pectoraux.

Lorsque la pose est terminée, des sutures par fils résorbables sont faites pour donner lieu à la future cicatrice. Cette dernière prendra place au niveau de la zone incisée et disparaitra avec le temps.

seins tunisie resultat seins tunisie resultat

Les suites opératoires d’une augmentation mammaire par pose d'implants

Comme toute chirurgie esthétique, l’augmentation du volume de la poitrine est une intervention qui peut générer quelques gênes post-opératoires, voire quelques complications à prendre en considération.

Ainsi, la patiente doit prendre des antalgiques pour se prévenir contre quelques douleurs et tiraillements cutanés qui persisteront pendant les premiers jours après l’intervention. Des gonflements et bleus vont apparaitre aussi dans la zone de l’opération.

Pour accélérer la guérison et la récupération complète, la patiente doit éviter toute activité physique ou professionnelle pendant les six premières semaines après l’intervention.

Résultat d’une augmentation mammaire

Pour cette intervention, prévoyez de prendre au moins 6 jours. L'intervention dure 2 heures et vous serez hospitalisé une journée avant de sortir le lendemain après avis.

Si le résultat est immédiat, il faudra attendre environ 6 mois pour mesurer l'effet produit par votre nouvelle poitrine. Dans l'intervalle, il est recommandé de porter un soutien-gorge de maintien et de pratiquer des massages réguliers au niveau de la zone cicatricielle.


* Source : International Society of Aesthetic Plastic Surgery