Docteur Sami Mezhoud
Docteur Sami Mezhoud
01 84 14 06 85
devis@docteur-sami-mezhoud.com

Lexique de la chirurgie et de la médecine esthétique

A

Abdomen

Les interventions sur l’abdomen sont fréquentes en chirurgie. Cette zone que le sens commun appelle le ventre se situe entre le thorax et le petit bassin. C’est une partie de l’anatomie très marquée par l’accumulation de masses graisseuses.

Interventions communes : Abdominoplastie

Elle a pour objectif de retendre les muscles et d’extraire les excédents de peau qui concourent à donner un aspect flasque à l’abdomen. On parle d’abdominoplastie ou encore de plastie abdominale.

Acide hyaluronique

Les injections d’acide hyaluronique servent à rajeunir le visage en traitant les rides et les sillons.

Adiposité

C’est la surcharge de graisse que le chirurgien esthétique traite par la lipoaspiration

Alopécie

Nom scientifique pour désigner la perte régulière de cheveux et de poils. La micro-greffe est une solution efficace contre l’alopécie ou calvitie dans le contexte du cheveu.

Ambulatoire

Par ambulatoire, on désigne toutes les interventions médicales qui n’obligent pas le patient à passer la nuit dans le centre médical. Une opération comme la blépharoplastie est par exemple concernée.

Amincissement

L’amincissement désigne la différence de volume entre une même zone anatomique avant et après une action médicale, diététique ou autre. La liposuccion est une cure d’amincissement.

Anesthésie

C’est le procédé médical de désensibilisation par lequel on endort un patient ou une région de son corps avant une opération.

Antirides

Se dit des produits de comblements de la médecine esthétiques destinés à rajeunir et à combler certaines zones du visage. Les anti rides les plus connus sont la toxine botulique et l’acide hyaluronique.

Augmentation fesses

Procédure chirurgicale pour augmenter le volume fessier. Elle peut être réalisée par 3 moyens différents :

Augmentation des lèvres

Technique qui consiste à développer le volume des lèvres. Conduite par lipofilling, c’est-à-dire transfert de graisse.

Augmentation mammaire

Intervention de chirurgie esthétique qui consiste à poser des prothèses pour modifier l’aspect des seins. Généralement, le but est de donner plus de volume à la poitrine lorsque celle-ci est sous développée, voire en situation de ptose.

B

Beauté

Le sens commun a l'habitude de dire qu'il s'agit d'une notion relative : "Les gouts et les couleurs ne se discutent pas". Pourtant la beauté et singulièrement la beauté esthétique ont une appréciation objective aussi bien dans l'art que dans le domaine du visage

Le beau artistique est ce qui plait universellement et sans concept nous dit Kant. De la même manière, nous nous accordons à trouver certains visages beaux et agréables à regarder.

La chirurgie plastique du visage est précisément une tentative de le remodeler aux fins d'une harmonie dont les critères ont été fournis par l'art pictural.

Blépharoplastie

Opération destiné à restaurer l'aspect des paupières supérieures et/ou inférieures. Les actes sur les paupières supérieures visent souvent à corriger un aspect affaissé

Les paupières inférieures font souvent l'objet d'un traitement des poches de graisse (phénomène des valises sous les yeux) aussi bien pour les femmes que les hommes

Bosse de bison

Il s'agit d'une poche de graisse qui apparait à la base du cou. La lipoaspiration est une méthode efficace pour la supprimer

C

Calvitie

Il s'agit d'un cas commun d'alopécie spécifiquement associé à la perte de cheveux. Le phénomène peut être partiel ou complet et se traite par la technique des micro-greffe. L'intervention est longue mais efficace. Pour connaitre votre degré de calvitie, référez-vous à la table de Hamilton et Norwood.

Cellulite

La cellulite que vous connaissez et qui peut vous concerner ( surtout chez les femmes) est le résultat de l'accumulation de cellules graisseuses. On la retrouve sur le ventre, les cuisses, les fesses, la culotte de cheval, les genoux , le base de la jambe et le cou.

Canule

C'est la partie avancée de l'instrument chirurgical dévolu à la liposuccion. Monté sur un manche lui-même relié à un tuyau d'aspiration. Elle est en mousse et ne provoque aucune douleur.

Collagène

Protéine de liaison du tissu conjonctif humain utilisée dans le cadre du traitement des rides pour son effet volumisant et liftant.

Consultation

Acte médical qui réunit le patient et son médecin avant l'intervention. Il permet aux deux parties d'appréhender les attendus de celle-ci et d'éclairer la demande.

Comblement rides

On réserve de plus en plus cette expression aux méthodes de médecine esthétique destinées à faire disparaitre les rides et ridules du visage. Les produits utilisés les plus connus sont la toxine botulique, l'acide hyaluronique. L'injection de graisse est également un procédé qui se popularise.

Culotte de cheval

C'est une zone charnière entre le bassin et les hanches. Le nom n'a rien de scientifique mais correspond dans le langage courant à la forme prise par les bourrelets graisseux qui se nichent dans cette zone et qui sont particulièrement tenaces. La culotte de cheval est bien traitée par la liposuccion.

D

Diagnostic

C'est la démarche intellectuelle du professionnel médical utilisée pour proposer une solution au patient. C'est un procédé d'inférence qui par la collecte et l'analyse des symptômes et des conséquences permet d'induire une causalité d'origine.

C'est cette cause qui est traitée par le médicament en médecine générale et par l'indication chirurgicale dans notre métier.

Double menton

Le double menton est une expression familière désignant un excès de graisse localisé sous la région mentonnière formant un empâtement ou bourrelet tombant inesthétique.

Il résulte d'un dérèglement du drainage lymphatique causé par l'âge, le tabac, la boisson et des facteurs exogènes comme l'exposition au soleil. Le traitement est la lipoaspiration.

Endoscopie

C'est une méthode d'exploration, de traitement et de modification des cellules ou des tissus cutanés qui présente l'avantage de minimiser les traumas liés à la chirurgie invasive.

Les cicatrices sont peu visibles et le travail plus précis grâce au soutien de la caméra. On l'utilise pour certains types de liftings.

E

Explantation

Le terme est notamment d'actualité pour les prothèses mammaire PIP.

Il s'agit de retirer ces prothèses soit simplement pour limiter les risques qui y sont associés , soit le plus souvent pour les remplacer par des implants sains.

Ecchymoses

Phénomène naturel et post opératoire qui correspond au point de meurtrissure de la peau investit par l'intervention. L'ecchymose ou "bleu" disparait après quelques jours.

G

Graisse

La graisse sous cutanée est celle qui se propose au travail du chirurgien. Il s'agit de différentes couches qui se situent sous la peau et qui s'installent dans certaines zones électives.

Ces lipomerries ne sont pas forcément situées aux mêmes endroits chez l'homme et chez la femme. Du côté des hommes, les zones de prédilection sont le ventre, le cou, la nuque et les épaules. Pour les femmes, il s'agit plutôt du ventre, des flancs, des hanches, des cuisses et des fesses.

La graisse retirée peut aussi être réinjectée au niveau du visage, des seins ou des fesses pour combler et augmenter les volumes.

Greffe de cheveux

C'est une intervention sans anesthésie générale mais assez lourde en vertu du temps qu'il faut lui consacrer. En effet, le principe consiste à retirer des racines et des follicules depuis une zone pérenne (le plus souvent zone d'or à l'arrière de la tête) pour les transplanter sur des parties où l'alopécie est avérée.

Le degré d'alopécie qui conditionne le nombre de greffons est mesure par l'échelle d'Hamilton.

Gynécomastie

C'est l'opération de réduction mammaire spécifique aux hommes. En chirurgie esthétique, elle n'a de sens que pour les sujets souffrant d'une hypertrophie de la glande mammaire et ou de l'accumulation de graisse au niveau de la poitrine.

Les autres origines notamment endocriniennes ne sont pas traitées (ou pas en premier ressort) par le plasticien.

H

Hyménoplastie

Il s'agit de l'intervention de chirurgie intime qui consiste à recoudre l'hymen en se servant d'une partie de la membrane déchirée. Attention : L'hymen est une membrane très fragile en ceci que certaines activités sportives ( gymnastique, cheval) peuvent l'entamer. C'est une zone avec une faible vascularisation, il n'est donc pas toujours possible qu'il y ait une perte de sang lors du premier rapport. Si ce fait vous inquiète par rapport à la démonstration de votre virginité, le chirurgien pourra décider de pratiquer une hyménoplastie avec obturation quasi complète de l'hymen.

Hanches

Si par convention, l'intervention d'aspiration dans les index scientifiques est bien nommée liposuccion des hanches, on devrait bien plutôt parler de lipoaspiration des poignées d'amour qui sont les expressions visibles des lipomerries.

Hématome

Ce sont des lésions bleutées et gonflées perceptibles après l'opération et qui disparaissent après quelques semaines.

Hypertrophie mammaire

Les seins sont considérés comme trop volumineux. Pour évaluer ce qu'on désigne par seins volumineux, vous pouvez partir de votre propre ressenti sensitif et physique. Une poitrine importante est souvent la cause de douleurs lombaires et dorsales.

Vous pouvez également vous reporter à ce focus chiffré sur la définition d'une grosse poitrine proposé par la clinique de L'espoir avec laquelle je collabore.

Hypoplasie mammaire

C'est l'indication d'une augmentation par la pose d'implants ou par injection de graisse. On parle d'hypoplasie lorsque les seins sont trop petits par déficience de la croissance de la glande mammaire ou lorsque le volume occasionne un mal-être pour la féminité de la patiente.

I

Implants mammaires

L'implant mammaire est une prothèse destinée à donner du volume à la poitrine. On utilise aujourd'hui du matériel en gel de silicone cohésif à vocation médicale.

Insertion rétro-glandulaire

Concerne la technique d'insertion des implants : Dans ce cas, ils sont placés entre le muscle pectoral et les glandes.

Insertion rétro-musculaire

Concerne la technique d'insertion des implants : Dans ce cas ,les prothèses sont placées directement sous le muscle

L

Laser (médecine esthétique au)

Le ou les types de laser médicaux spécifiques à la médecine dermatologique sont utilisés à différents niveaux du corps.Rides, tâches, épilation mais également rupture et élimination des cellules graisseuses.

La labioplastie

Vous rencontrerez parfois le terme labioplastie pour désigner une intervention de chirurgie des lèvres. On pensera à l'augmentation des lèvres(bouche) pour les patientes dont les lèvres sont a peine dessinées.

L'intervention se déroule au moyen d'injections d'acide hyaluronique ou de collagène.

On peut également diminuer le volume des lèvres.

Lifting(s)

On peut utiliser le pluriel à bon droit.Il y a plusieurs types de liftings censés répondre aux différentes problématiques de rajunissement du visage. Les plus courants concernent:

Lifting des seins

Cette intervention peut être assimilée à une réduction mammaire car dans la plupart des cas il s'agit de réduire le volume des seins quand celui-ci occasionne à la fois une gêne physique et esthétique

Il s'agit en résumé de modeler la glande et de reséquer la zone cutanée excédentaire.

Lipoaspiration

Le terme est générique à dessein et permet de regrouper les différentes modalités d'un acte que le grand public connait sous le nom de liposuccion.

Quel que le soit le mot utilisé, la technique consiste à apurer les graisses de zones précises de la silhouette afin d'en affiner l'aspect. C'est justement l'étendue de cet aspect qui peut impliquer différentes acceptions de la notion

Par exemple, on a recours à celle de liposculpture lorsqu'il s'agit de traiter notemment des parties solidaires comme le ventre, les hanches et les poignées d'amour.

Lipofilling

Technique d'injection de la propre graisse du patient qui peut servir à :

Il s'agit là des indications principales. On a de plus en plus recours à l'autogreffe de graisse pour les mollets, le pénis et les lèvres vaginales.