Lipofilling mammaire en Tunisie

Le lipofilling est une avancée majeure en chirurgie esthétique. Il s'agit d'une technique qui prélève la graisse du patient dans une zone du corps pour l'injecter dans une autre zone du corps.

Il existe donc une forme de lipofilling dédiée à l'augmentation du volume des seins : le lipofilling mammaire.

Votre lipofilling mammaire en Tunisie aura pour objectif d'augmenter la taille de votre poitrine en utilisant de la graisse prélevée sur une ou plusieurs zones de votre corps.


Le lipofilling mammaire(ou lipofilling des seins) permet à la patiente d'obtenir le volume mammaire désiré et en même temps de se débarrasser de certaines rondeurs causées par les surcharges de graisse.

Quelles sont les indications du lipofilling mammaire ?

Le choix entre l’augmentation mammaire par prothèse ou par injection de graisse autologue se fait après concertation entre la patiente et le chirurgien plasticien. Ce dernier doit déterminer les souhaits et les attentes de la patiente afin de l’orienter la solution la mieux adaptées à son cas.

Généralement, lipofilling des seins en Tunisie s’adresse aux femmes qui cherchent à :

  • Augmenter modérément la taille des seins (entre un et deux tailles de bonnet)
  • Améliorer l’aspect esthétique du décolleté en augmentant les pôles supérieurs des seins.

Augmenter les seins par injection de graisse est une technique utilisée aussi pour rajeunir la poitrine et corriger les seins ptôsés. En effet,cette technique permet de gagner un peu de tonicité en limitant la ptôse au niveau du sillon mammaire, améliorer l’élasticité de la peau des seins et éliminer plissements au niveau du décolleté.

Les avantages d’un lipofilling mammaire

  • Remodelage des seins et élimination des excès de graisse
  • Augmentation modérée du volume si c'est votre souhait

Le déroulement d'une opération de lipofilling mammaire

Le lipofilling mammaire dure entre deux et trois heures et se déroule sous anesthésie générale en ambulatoire.

Pour commencer, le chirurgien procède à la récupération de la graisse à injecter dans les seins. Il recourt à la liposuccion ; autre modalité chirurgicale basée sur l’aspiration de graisse (ventre, cuisse, culotte de cheval) à l’aide de canule fine.

Pour garantir une répartition homogène de la graisse, une fois injectée à l’intérieur du sein, le chirurgien doit procéder à une centrifugation.

Ensuite, le plasticien injecte la graisse centrifugée via des incisions réalisées au niveau des plis mammaires pour une dissimulation optimale. Enfin, le chirurgien referme les incisions avec du fil résorbable et pose un pansement.

Pour garantir un bon taux de réussite de l’opération, la quantité de la graisse injectée ne doit pas dépasser les 250 centimètres cubes.

Les suites opératoires d’un lipofilling des seins

L’augmentation de poitrine par injection de graisse ne demande généralement qu’une semaine de repos total. La reprise d’activité sportive est possible après seulement 30 jours. Les œdèmes et les bleus disparaitront au bout de quelques semaines. En cas de complication postopératoire, la patiente doit obligatoirement contacter le chirurgien qui a réalisé le lipofilling pour éviter une potentielle aggravation de la situation.

Demande de renseignements