Docteur Sami Mezhoud
Docteur Sami Mezhoud
01 84 14 06 85
devis@docteur-sami-mezhoud.com
Vous êtes ici : Chirurgie des seins
Le lipofilling mammaire

Lipofilling seins en tunisie ou augmentation mammaire par injection de graisse

Le lipofilling seins en Tunisie est une chirurgie esthétique mammaire qui connait un succès chez les femmes qui désirent augmenter la taille de leurs poitrines sans recourir à la pose de prothèse mammaire. Le lipomodelage des seins est une technique efficace d’augmentation mammaire. Ceci dit, le résultat d’une augmentation des seins par injection de graisse et moins spectaculaire que le résultat d’un élargissement de poitrine par implants en silicone.

La liposculpture des seins repose sur la technique de Coleman. Son principe est simple à comprendre. Il s'agit en effet de donner du relief à la poitrine en injectant sous le sein de la graisse qui provient de la patiente.

Le double avantage évident est qu'en même temps que la patiente obtient le volume mammaire souhaité, elle se débarrasse des rondeurs de sa silhouette constituées par les surcharges de graisse. A noter, que la graisse injectée est le plus souvent prélevée de la zone abdominale, les fesses et les cuisses

lipofilling seins tunisie

Quelles sont les indications du lipofilling mammaire ?

Le choix entre l’augmentation mammaire par prothèse ou par injection de graisse autologue se fait après concertation entre la patiente et le chirurgien plasticien. Ce dernier doit déterminer les souhaits et les attentes de la patiente afin de l’orienter la solution la mieux adaptées à son cas.

Généralement, lipofilling des seins en Tunisie s’adresse aux femmes qui cherchent à :

  • Augmenter modérément la taille des seins (entre un et deux tailles de bonnet)
  • Améliorer l’aspect esthétique du décolleté en augmentant les pôles supérieurs des seins.

Augmenter les seins par injection de graisse est une technique utilisée aussi pour rajeunir la poitrine et corriger les seins ptôsés. En effet,cette technique permet de gagner un peu de tonicité en limitant la ptôse au niveau du sillon mammaire, améliorer l’élasticité de la peau des seins et éliminer plissements au niveau du décolleté.

Les avantages d’une lipostructure mammaire

  • Le risque d’allergie ou de rejet est quasiment nul
  • Des cicatrices invisibles sont parfaitement cachées
  • Pas risque de coque mammaire
  • Remodelage des seins et élimination des excès de graisse

Le déroulement du lipomodelage mammaire avec Dr Sami Mezhoud

Le lipofilling mammaire dure entre deux et trois heures et se déroule sous anesthésie générale en ambulatoire.

Pour commencer, le chirurgien procède à la récupération de la graisse à injecter dans les seins. Il recourt à la liposuccion ; autre modalité chirurgicale basée sur l’aspiration de graisse (ventre, cuisse, culotte de cheval) à l’aide de canule fine.

Pour garantir une répartition homogène de la graisse, une fois injectée à l’intérieur du sein, le chirurgien doit procéder à une centrifugation.

Ensuite, le plasticien injecte la graisse centrifugée via des incisions réalisées au niveau des plis mammaires pour une dissimulation optimale. Enfin, le chirurgien referme les incisions avec du fil résorbable et pose un pansement.

Pour garantir un bon taux de réussite de l’opération, la quantité de la graisse injectée ne doit pas dépasser les 250 centimètres cubes.

Les suites opératoires d’un lipofilling des seins réalisé en Tunisie

L’augmentation de poitrine par injection de graisse ne demande généralement qu’une semaine de repos total. La reprise d’activité sportive est possible après seulement 30 jours. Les œdèmes et les bleus disparaitront au bout de quelques semaines. En cas de complication postopératoire, la patiente doit obligatoirement contacter le chirurgien qui a réalisé le lipofilling pour éviter une potentielle aggravation de la situation.

Questions pratiques sur le lipofilling mammaire en Tunisie

Où se fait le prélèvement de la graisse à injecter dans la poitrine?

Toutes les zones à forte concentration en graisse sous-cutanée sont susceptibles d'etre choisies comme des sources de prélèvement.En général, il s'agit du ventre et des flancs, des cuisses et de la culotte de cheval.

Concrétement comment se déroule l'intervention ?

Il y a 3 phases :

  • 1. Le prélèvement des graisses ou stéatoméries par lipoaspiration.
  • 2. Apurement du liquide prélevé en centrifugeuse spéciale.
  • 3. Injections de la graisse sous les seins. C'est proprement la phase de greffe.

Est-il possible d'associer le lipofilling des seins à d'autres opérations ?

Lors d'une augmentation par prothèse mammaire et pour garantir un résultat plus naturel, des chirurgiens injectent de la graisse autologue pour séprarer l'implant de la peau. Dans d'autres cas, ils combinent lipofilling des seins avec des injections de PRP dans l'objectif de créer un effet de « push-up » et redonner plus de fermeté aux seins.

Pourquoi opter pour cette technique plutôt que pour celle des implants traditionnels ?

C'est d'abord une affaire de choix personnel.Vous pouvez estimer qu'entre une augmentation mammaire avec implants et votre propre graisse, le choix de la seconde technique est plus naturel.

C'est aussi une affaire de résultat.Le lipofilling permet d'obtenir un accroissement modéré à moyen du volume, c'est donc le choix idéal si vous souhaitez un rendu plutôt sobre.

Enfin, il y a une condition anatomique qui préside au choix de l'une des deux techniques.C'est le potentiel graisseux de la patiente.Plus il est important et plus les chances de réussir la greffe augmentent.Si vous n'avez pas beaucoup de rondeurs inopportunes et donc peu de surcharges à tranférer, l'intervention ne peut pas être pratiquée de façon optimum.

Demander un avis médical personnalisé

Pages complémentaires