Changement ou retrait de prothèses mammaires en Tunisie

Les prothèses mammaires sont un dispositif médical utilisé par le chirurgien esthétique dans le cadre d'une augmentation du volume mammaire ou d'une reconstruction mammaire.

Qu'il s'agisse de raisons esthétiques ou médicales, les implants peuvent être amenés à être remplacés ou simplement retirés.


Pour rappel, les implants mammaires sont fabriqués en gel de silicone cohésif. En fonction de la date d'implantation et de la nature des prothèses, il peut y avoir une obligation de remplacement associée à la durée de la pose.

La durabilité des prothèses est indiquée par le chirurgien esthétique. La patiente sort toujours de la clinique avec une carte de porteuse de prothèses.


En tant que plasticien compétent pour la pose d'implants mammaires, je suis également qualifié pour le retrait ou le changement de prothèses mammaires en Tunisie.


Quand faut-il changer ses prothèses mammaires ?

Un changement de prothèses peut étre nécessaire en cas de complications ou suite au désir de la patiente d'en modifier le volume. On considére néanmoins que les taux d'usure constatés des implants disponibles sur le marché nécessitent de faire un remplacement au bout de 10 à 15 ans après la pose.


Important

Le Dr Mezhoud peut prendre en charge des femmes qui souhaitent une explantation de prothéses PIP. Le remplacement de ces implants défecteux se fera par des prothéses mammaires homologuées.


changement protheses mammaires

Avant l'intervention

Une consultation avec le chirurgien permet de cerner les attentes de la patiente, si elle veut garder la même taille ou si elle souhaite augmenter le volume de ses prothéses. Comme dans toute autre intervention chirurgicale, un bilan préopératoire sera demandé à la patiente.

L'intervention

Pratiquée sous anesthésie générale, un changement de prothèses dure en moyenne deux heures.Pour éviter de nouvelles cicatrices, les incisions se feront sur celles qui existent déjà. Le chirurgien va retirer les anciennes prothèses utilisées et les remplacer par les nouvelles.

Aprés l'intervention

Un changement des prothèses nécessite une hospitalisation de 2 jours. Il s'agit du même temps de reprise que dans le cas d'une première augmentation mammaire En cas de douleurs, des antalgiques seront prescrits. Les deux premières semaines suivant l'intervention, il est recommandé de ne pas trop lever les bras ou de ne pas porter des objets lourds.

Pages complémentaires

Le docteur MEZHOUD dans les médias