Docteur Sami Mezhoud
Docteur Sami Mezhoud
01 84 14 06 85
devis@docteur-sami-mezhoud.com
Vous êtes ici : Chirurgie du visage
La blépharoplastie

Blépharoplastie Tunisie : élimnier les poches de graisses et les cernes

Les paupières protègent les yeux, distribuent les larmes et maintiennent l’hydratation de l’œil. Elles jouent un rôle essentiel dans l’esthétique du regard. En s’affaissant, elles reflètent un aspect triste et fatigué. La blépharoplastie Tunisie corrige la forme de paupières tombantes sous l’effet de l’âge.

Il s'agit d'un acte de chirurgie du visage fréquent en Tunisie. La blépharoplastie est la chirurgie plastique des paupières adaptative en fonction des problématiques esthétiques et de la zone. Elle sert à éliminer les surplus cutanés des paupières (une blépharoplastie supérieure) et/ou à supprimer les poches de graisses situées sous les yeux (une blépharoplastie inférieure). Les avantages de cette intervention esthétique sont multiples :

  • Le geste chirurgical n’est pas compliqué.
  • Les suites opératoires sont simples.
  • Le résultat perdure plus que dix ans.
  • Les cicatrices s’estompent parfaitement et rapidement.

Les zones traitées par la chirurgie plastique des paupières

L'intervention peut être pratiquée sur les paupières inferieures, supérieures ou les quatre à la fois, le plus souvent sous anesthésie locale et dure en moyenne entre une et deux heures.

blepharoplastie tunisie

Indications de la blépharoplastie

La blépharoplastie se distingue en deux volets différents en fonction des paupières à traiter :

Chirurgie des paupières supérieures

  • Les paupières supérieures sont tombantes. Ils reflètent un aspect inesthétique et peuvent parfois diminuer le champ visuel.
  • La lipoptose : un bourrelet disgracieux se manifeste au niveau de l’angle interne de l’œil.

Chirurgie des paupières inférieures

  • La peau de la paupière inférieure est ridée et distendue
  • Les poches graisseuses se forment sous les yeux. Le patient à l’air fatigué.

Contre-indication de la chirurgie esthétique des yeux

Les personnes souffrant des maladies suivantes ne peuvent pas se présenter pour une chirurgie esthétique des paupières :

  • Le diabète
  • La conjonctivite
  • Les maladies cardiovasculaires: syndromes myélodysplasiques, lymphome, drépanocytose, déficits immunitaires, leucémie etc.
  • Les maladies chroniques : hypertension artérielle, sclérose en plaques, polyarthrite…
  • Les maladies de l’œil : ulcères de cornée, la monophtalmie…

Déroulement d'une blépharoplastie en Tunisie

La consultation préopératoire sert à connaître les souhaits et les motivations du patient. Un examen complet sera demandé et des photos seront prises afin de pouvoir déterminer la technique adéquate. Le chirurgien esthétique prescrit un bilan ophtalmologique complet.

Deux types d’incisions peuvent être pratiqués lors d’une blépharoplastie.

  • Pour traiter les paupières supérieures, le chirurgien incise au niveau du pli palpébral supérieur. Ce geste permet de retirer la peau excédentaire et aussi de remettre en tension le muscle orbiculaire.
  • La blépharoplastie inférieure nécessite une incision conjonctivale. Le plasticien effectue les gestes suivants : il élimine les tissus en excès, enlève les poches de graisse et redrape la peau. La patte d’oie disparait complètement. Les cicatrices sont parfaitement dissimulées dans les plis de paupières.

Il est important de savoir que la chirurgie des paupières peut être associée à d’autres interventions esthétiques commele lifting cervico-facial, le peeling, le lifting temporal, etc.

Les sutures sont faites à l’aide de fils non résorbables très fins. La durée du procédée est très variable selon le nombre de paupières à traiter, la technique déployée et le résultat souhaité. L’opération dure entre 30 minutes et 02 heures et parfois plus en cas du recours à un lifting cervico-facial.

Le résultat de cette chirurgie esthétique des paupières

Après un ou deux mois, les paupières retrouvent leur aspect normal. Le résultat final d'une blépharoplastie est observé après six mois. D’une manière générale, la blépharoplastie procure de très bons résultats : le regard rajeunit nettement ce qui offre une bonne mine. Les poches enlevées ne récidivent jamais. Les améliorations durent très longtemps.

Suites opératoires

Les suites opératoires d'une blépharoplastie sont bien connues et relativement supportables pour le patient.

Eviction sociale

Entre 6 et 15 jours pour redevenir visible.

FAQ : tout savoir sur la blépharoplastie

Pourquoi est-il déconseillé de fumer un mois avant et un mois après la blépharoplastie ?

La consommation du tabac, durant la période qui entoure chaque chirurgie, entraine de nombreuses complications susceptibles d’entraver le bon déroulement de la cicatrisation et de rendre compliquées les suites opératoires. Certains effets néfastes peuvent même contribuer à l’échec de la chirurgie. Les risques éventuels sont : des complications cicatricielles, des troubles du rythme cardiaque et des problèmes de respiration, une infection etc. Tous les chirurgiens s’accordent sur une demande d’arrêt de la consommation tabagique le mois qui précède et le mois qui suit le traitement chirurgical. Rappelez-vous qu’une opération esthétique requiert un engagement partagé. Avant votre chirurgie esthétique des paupières vous devez absolument suivre les recommandations de Dr. Sami Mezhoud.

Existe-il des méthodes non chirurgicales qui permettent de traiter l’affaissement des paupières ?

Le Botox permet de corriger les pattes d’oies. Les cernes peuvent être comblées à l’aide d’une injection d’acide hyaluronique. Les résultats sont satisfaisants. Néanmoins, ils ne durent pas longtemps. La chirurgie des paupières supérieures ainsi que la chirurgie des paupières inférieures assurent un traitement esthétique efficace et aussi durable.

Combien de temps dure l’effet d’une blépharoplastie ?

La blépharoplastie fait partie des chirurgies esthétiques les plus durables. L’élimination des poches est définitive. Ces dernières ne réapparaissent jamais. L’intervention n’arrête pas le processus de vieillissement mais vous pouvez profiter des bénéfices de votre traitement esthétique une dizaine d’année.

Poches sous les yeux et cernes, quelle différence ?

On entend par cerne, la modification de la couleur de la peau qui se situe sous les yeux. Son apparition est associée à une mauvaise circulation sanguine et aussi à un ralentissement de la fonction des tissus lymphatiques. Avec le temps qui passe, la peau et les fibres se distendent. Les vaisseaux sanguins ainsi que les vaisseaux lymphatiques n’assurent plus les échanges convenablement. Ce phénomène entraine une rétention et par conséquent, un gonflement des paupières. Le manque de sommeil, le stress et la fatigue favorisent la manifestation des poches sous les yeux.

Certaines personnes présentent ce qu’on appelle « un glissement de terrain » : le globe oculaire se compose de muscles permettant le maintien et la fermeture des paupières. Entre les muscles et la peau se trouve une quantité de graisse qui facilite les mouvements que fait l’œil dans son orbite. Cette graisse glisse parfois dans la paupière intérieure et forme des poches sous les yeux.

Est-il possible de faire une blépharoplastie et un lifting visage en même temps ?

Si vous souhaitez faire une chirurgie des paupières en Tunisie, vous pouvez également la combiner avec un lifting cervico-facial. Cela vous permettra de bénéficier d’un rajeunissement de visage et de regard. Les injections Botox permettent de traiter la patte d’oie et d’atténuer les rides situées sur le front. Les injections d’acide hyaluroniques d’éliminer l’aspect inesthétique des cernes.

Demander un avis médical personnalisé