Otoplastie en Tunisie pour corriger les anomalies esthétiques des oreilles

La chirurgie esthétique des oreilles décollées s'appelle l'otoplastie.

Recoller les oreilles formant un angle ouvert important avec la tête constitue le principal geste opératoire des opérations d'otoplastie.

Spécialisé en chirurgie maxillo-facial, je vous indique comment se déroule votre otoplastie en Tunisie.

Les raisons pour lesquelles vos oreilles sont décollées

On peut avoir des oreilles décollées pour ces 3 raisons :

  • 1. Une hypertrophie de la conque
  • 2. Un défaut de plicature du cartilage
  • 3. La présence d’un angle rétro auriculaire trop important

Le déroulement d'une otoplastie

Il existe trois types d'oreilles tombantes et, par conséquent, plusieurs façons de les corriger. Lorsque l'angle entre la tête et l'oreille est supérieur à la normale, une petite incision est pratiquée à cet endroit et les muscles de l'oreille sont repositionnés pour corriger l'angle.


Lorsque l'angle de l'oreille par rapport à sa propre coque est supérieur à la normale et que l'anatomie de l'oreille est altérée, une incision est pratiquée dans l'oreille elle-même à travers un amincissement du cartilage et en divers points, corrigeant l'angle et fournissant les plis qui n'existaient pas auparavant.


Le troisième type est une association entre les deux précédentes, lorsque, par l'incision de l'oreille, la musculature est repositionnée, corrigeant l'angle entre l'oreille et la tête. Le traitement chirurgical de l'otoplastie se fait par des incisions internes à l'arrière de l'oreille. La peau est déplacée du cartilage et fixée dans sa nouvelle position par des points de suture internes.


L'anesthésie

L'otoplastie peut être réalisée sous anesthésie locale, locale avec sédation ou générale selon l'importance de l'intervention, les conditions cliniques ou psychologiques et l'âge du patient.

Votre otoplastie en Tunisie nécessite une hospitalisation d'une nuit. Le patient sort de la clinique le lendemain après avis du chirurgien.

Suites opératoires et résultat

Certains soins sont nécessaires après l'opération. Il faut faire attention à ne pas traumatiser l'oreille. Évitez de dormir sur l'oreille opérée pendant 3 semaines. Il est nécessaire d'utiliser un bandage élastique qui protège et maintient l'oreille immobilisée à côté de la tête pendant 1,5 mois, uniquement pour dormir.

Résultat définitif

Peu après l'otoplastie, l'oreille est déjà pratiquement dans son format définitif, mais il y a un œdème et une ecchymose (gonflement et ecchymoses), qui régresse en 21 jours maximum. La cicatrice met 6 mois à mûrir.

Demander un avis médical

Le docteur MEZHOUD dans les médias