Docteur Sami Mezhoud
Docteur Sami Mezhoud
01 84 14 06 85
devis@docteur-sami-mezhoud.com
Vous êtes ici : Chirurgie du visage > L'otoplastie

Otoplastie Tunisie pour corriger les anomalies esthétiques des oreilles

Des oreilles décollées (feuilles de chou) sont une anomalie perturbante. Le souci touche les adultes et les enfants et peut facilement être corrigé avec une otoplastie. L’otoplastie ou chirurgie des oreilles décollées est une intervention que l’on peut faire à partir de 7 ans.

otoplastie tunisie

Le mode opératoire de l'otoplastie Tunisie

Le diagnostic pré-opératoire concluant à la pertinence d’une otoplastie peut concerner 3 types d’anomalies causes du décollement des oreilles :

Le docteur Sami Mezhoud pratique une incision discrète à l’arrière de l’oreille. Il s’attache ensuite à remodeler les cartilages de l’oreille pour leur imprimer une forme normale. Après le recollement, la suture est réalisée avec des fils résorbables.

Hospitalisation et suites opératoires d'une chirurgie esthétique des oreilles en Tunisie

L’otoplastie en Tunisie se déroule en chirurgie ambulatoire. Vous sortirez de la clinique esthétique dans la journée. Des œdèmes et des ecchymoses peuvent apparaitre mais les suites opératoires sont généralement peu douloureuses.

Questions fréquentes sur l’otoplastie en Tunisie

Afin d’éclairer toute personne se renseignant sur la chirurgie esthétique des oreilles en Tunisie faite par le Docteur Sami Mezhoud, nous avons sélectionné pour vous les plus récurrentes et auxquelles nous avons apporté des éléments de réponse.

Quelles sont les malformations de l’oreille soignées par l’otoplastie ?

Les malformations traitées par la chirurgie des oreilles décollées, sont de trois sortes :

Que se passe-t-il pendant la consultation préopératoire pour une otoplastie en Tunisie ?

Les défauts de l’oreille et l’ensemble du visage sont analysés par le chirurgien. Il vérifie les motivations du patient et constitue alors son dossier médical. Après avoir pris des photos, le chirurgien explique la procédure opératoire.

A partir de quel âge un patient est éligible à cette intervention ?

Dépassant les 7 ans, l’anesthésie est mieux tolérée par le corps du jeune patient. En plus il est alors capable d’exprimer ses désirs et capable de dire qu’il veut faire l’opération pour fuir les moqueries de ses copains de classe par exemple. C’est seulement en ce moment que le chirurgienpourra la faire et non en réponse au désir des parents seulement. Eviter l’intervention pendant la puberté pour assurer une bonne cicatrisation Concernant l’adulte, c’est possible de l’opérer à tout âge.

Combien dure l’intervention de chirurgie esthétique des oreilles ?

Elle ne prend qu’une demie heure à une heure.

Quel type d’anesthésie est nécessaire pour une chirurgie esthétique des oreilles ?

Selon l’avis du médecin anesthésiste, le chirurgien et l’état du patient, il est possible de faire trois types d’anesthésie :

Comment se déroule la chirurgie des oreilles ?

En incisant derrière l’oreille, le cartilage est mis à nu et il est assoupli pour le remodeler. Ensuite le chirurgien ramène le pavillon vers le crâne et referme avec du fil résorbable par des points profonds.

Où est située la cicatrice de la chirurgie des oreilles ?

Le chirurgien fait une incision dans le sillon rétro-auriculaire, c’est-à-dire dans le pli naturel derrière l’oreille.

Quelles sont les suites opératoires à prévoir ?

Quelques antalgiques et anti-inflammatoires suffisent pour faire passer la douleur. Le grand pansement est enlevé le lendemain de l’opération, ensuite un bandage sera remplacé pendant quelques jours. Ne craignez pas le gonflement de oreilles pendant la première semaine. Et n’oubliez surtout pas de porter un bandeau de contention, comme protection, pendant deux semaines même pendant la nuit. Un dernier conseil serait d’éviter de s’exposer aux grands froids et au soleil pendant deux mois.

Demander un avis médical personnalisé