Docteur Sami Mezhoud
Docteur Sami Mezhoud
01 84 14 06 85
contact@docteur-sami-mezhoud.com
Vous êtes ici :Chirurgie de la silhouette
L'abdominoplastie

Abdominoplastie en Tunisie : pour une chirurgie esthétique du ventre fiable

Un surpoids, une grossesse et un affaissement des muscles grands droits du ventre peuvent justifier la réalisation de votre abdominoplastie en Tunisie.

La plastie abdominale en Tunisie permet de retirer les excès de graisse mais également de retendre les muscles grands droits responsables du relâchement de la peau qu'on appelle parfois l'abdomen pendulum.

C'est une intervention préférentiellement féminine du fait de la dégradation de la silhouette ventrale après la grossesse mais peut aussi être une solution pour certains hommes. Le manque de sport et l'âge sont en effet des facteurs aggravants de la détérioration musculaire chez ceux-ci.

abdominoplastie tunisie
Avant après chirurgie réparatrice ventre avec excès modérés de peau-nombril légèrement remonté

Comment se déroule une plastie abdominale en Tunisie ?

L'abdominoplastie est une intervention complexe qui peut solliciter plusieurs techniques. Néanmoins, on peut définir son principe suivant les 5 étapes qui suivent :

  • Incision horizontale au-dessus de la zone pubienne et autour de l'ombilic
  • Relèvement de la peau de l'abdomen depuis la paroi abdominale
  • Retrait de la graisse
  • Retension des muscles abdominaux
  • Etirement et jonction de la peau

Hospitalisation et suites opératoires d'une chirurgie réparatrice du ventre

L'intervention se déroule sous anésthésie générale. Elle dure environ et nécessite 2 à 3 jours d'hospitalisation.Comptez au total 7 jours entre votre séjour à la clinique et votre période de convalescence à l'hôtel.

Après l'intervention des oèdèmes et des bleus peuvent apparaître mais disparaissent après quelques semaines. Pendant 2 à 3 semaines, le patient devra porter une gaine ou un panty.

Questions/réponses concernant l’abdominoplastie

Trouvez des réponses éclairées sur les questions qui vous intriguent concernant la chirurgie du ventre.

Les patients ayant une importante surcharge pondérale peuvent-il se présenter pour une abdominoplastie ?

Le rôle d’une plastie abdominale ne consiste pas à aider le patient à perdre du poids. L’intervention traite plutôt le relâchement des tissus cutanés situés au niveau du ventre.

Elle peut servir aussi à éliminer les amas graisseux qui se trouvent au niveau de l’abdomen lorsqu’elle est associée à une liposuccion. Mais il ne faut pas que la quantité du surplus graisseux à extraire soit excessive. Sinon, le geste esthétique ne sera pas efficace et les suites opératoires seront compliquées. Quelques risques envisageables sont : un retard de cicatrisation, une infection, une inflammation, etc.

Est-il conseillé de perdre du poids avant de faire une plastie abdominale ?

Il est fortement recommandé de faire un régime d’amincissement afin de se rapprocher du poids idéal. La consultation d’un nutritionniste est une très bonne idée. Lifter le ventre une fois pour toute est la solution idéale pour ne pas faire de chirurgie abdominale secondaire.

Je désire faire une abdominoplastie en Tunisie. Mais, je ne sais pas si le résultat de l’intervention sera durable ou pas. Faut-il refaire l’opération après un certain temps ?

Que ce soit pratiquée en Tunisie ou ailleurs, cette intervention ne peut donner un aspect galbé et durable du ventre qu’en fonction des compétences du chirurgien, du degré du flétrissement cutané et de l’aptitude du patient à supporter les séquelles des suites opératoires

Quel sera l’aspect e la cicatrice localisée au niveau du bas du ventre ?

L’ampleur de l’incision se détermine en fonction de l’ampleur de l’excès cutané. La cicatrice mesure entre 15 et 25 cm. Dr. Mezhoud pratique fréquemment cette intervention. Il met tout en œuvre pour que l’incision soit bien discrète et pour qu’elle soit bien dissimulée sous le pli de l’aine.

L’abdominoplastie modifie-t-elle la forme du nombril puisque l’emplacement de celui-ci peut être modifié ?

C’est une question que posent généralement tous les patients. Le fait de savoir que le nombril sera décollé de son emplacement d’origine peut parfois les inquiéter. Réellement, l’ombilic sera placé dans la région abdominale traitée, tout en gardant son emplacement initial.

L’intervention ne modifie pas sa forme naturelle. Quant à la cicatrice, elle sera presque invisible.

Est-il possible de continuer à faire une activité sportive après la chirurgie ?

La chirurgie du ventre en Tunisie permet d’envelopper les muscles droits de l’abdomen. L’acte chirurgical réduit les douleurs pressenties au niveau de la lombaire. De même, les douleurs dorsales vont diminuer.

Faire du sport dès la fin de la période de convalescence n’est pas déconseillé. En effet, vous pouvez faire une activité sportive quelques semaines après l’opération. Vous constaterez certainement que les exercices destinés à muscler l’abdomen sont plus efficaces.

Les vergetures dues à la grossesse seront-elles plus nombreuses après une abdominoplastie ?

Une grande partie des vergetures existantes sera éliminée lors de la chirurgie de l’abdomen. En effet, ces vergetures se situent souvent au niveau du bas du ventre. La suppression de la peau excédentaire et son redrapage permettront de les supprimer d’une manière définitive.

Demander un avis médical personnalisé