Gynécomastie Tunisie Réduction mammaire Hommes

Le développement excessif de la poitrine chez l'homme est une source de complexes.

Seins et tétons apparents sous les vêtements, peur de se montrer torse nu, sentiment de manque de virilité.


La poitrine trop développée chez l'homme se traite. L'opération à faire est une gynécomastie. La gynécomastie que vous pouvez faire en Tunisie peut être une gynécomastie qui traite l'excès de graisse ou bien l'excès de glande.

Comment se déroule la chirurgie de la gynecomastie en Tunisie

L’intervention suit 2 protocoles différents qui dépendent de la sévérité de l’excès des glandes mammaires :

  • Hypothèse 1 : L’excès adipeux est peu important. On choisira la lipoaspiration. Il s’agit là du traitement requis pour une adipomastie qu’il ne faut pas confondre avec la gynécomastie parce qu’elle n’est qu’une surcharge graisseuse, qu’une liposuccion seule suffirait à éliminer.
  • Hypothèse 2 : L’excès de glande mammaire est doublé d'un excès de graisse autour de la glande. Le chirurgien associe une liposuccion et des incisions pour extraire la glande excédentaire. C’est le traitement requis pour une adipo-gynécomastie.

L’objectif d’un traitement chirurgical de la gynécomastie consiste essentiellement à réaliser une ablation de la glande mammaire afin de réduire le volume mammaire ou de réduire la taille de la poitrine homme.

La durée de l’intervention dépend de l’acte pratiqué. Une liposuccion de la gynécomastie peut durer 20 mn, tandis que l’exérèse va durer parfois 1h30 mn.

Dans le premier cas, une anesthésie locale suffit, dans le second il faut impérativement une anesthésie générale.

Hospitalisation et suites opératoires de la cure de l'hypertrophie mammaire masculine

La gynécomastie se pratique en chirurgie ambulatoire, la sortie de la clinique s’effectue le soir de l’intervention. Pendant la phase de cicatrisation, l’apparition de bleus est à prévoir ainsi qu’un gonflement de la zone de l’intervention.

Une chirurgie de la gynécomastie est une intervention fiable et peu douloureuse. A la fin de la chirurgie, la mise en place d’un drain peut être nécessaire pour éviter l’apparition d’un hématome. Ce dernier est remplacé le lendemain par un pansement compressif. Les douleurs qui surviennent après l’opération sont modérées et peuvent être calmées par des antalgiques. Il est possible qu’il apparaisse des ecchymoses et un œdème, mais ceux-ci disparaissent après une dizaine de jours.

Après un traitement chirurgical de la gynécomastie, le patient est conseillé de respecter un délai de 5 jours d’arrêt de travail et surtout, d’attendre en moyenne 1 mois avant de reprendre des activités physiques intenses.

Le résultat d’une chirurgie du sein chez l’homme est optimal et définitif après 6 mois.

Complications dune chirurgie de la gynécomastie

Parmi les possibles complications de la gynécomastie on peut citer les risques d’embolie pulmonaire, le risque de phlébite, les cas d’infection, une nécrose, un défaut de résultat, etc

Le docteur MEZHOUD dans les médias