carevox chirurgie esthetique

J’ai écrit sur Carevox mon sentiment sur la starification de la chirurgie esthétique aux dépens d’une autre perception de notre métier.

Ce qui m’a semblé important dans ce texte, c’est de rappeler les origines de la chirurgie plastique. La filiation se fait de la chirurgie réparatrice vers la chirurgie esthétique.

Ce rappel pointe vers l’histoire tragique du 20 ème siècle. C’est la première guerre mondiale qui identifie nos gestes techniques comme des moyens de redonner face humaine au soldat lourdement blessé.

Voila pourquoi je trouve dommage que telle ou telle star marquée par une intervention est dite « défigurée ». Non, il faut peser ses mots. La défiguration à laquelle la chirurgie fait l’épreuve, c’est celle des poilus qui ont reçu des éclats d’obus ou les personnes gravement accidentées.

Evidemment que par ricochet, nous bénéficions de l’attrait de notre médecine de la part des stars. Mais bien heureusement, nos gestes opératoires ne se résument pas à les combler et nous avons année après année encore la satisfaction de réparer certes mais aussi de combler des manques psychologiques que nous savons importants pour l’équilibre de la personne.

Laisser un commentaire