professeur mimoun chirurgie esthetique

Je dois dire que j’ai beaucoup apprécié l’intervention du professeur Maurice Mimoun dans Femme Actuelle. Cet éminent confrère a répondu aux questions que le grand public peut se poser sur la chirurgie esthétique par l’intermédiaire d’un vrai/faux très éclairant.

Au menu des questions qui permettent de faire pièce aux inquiétudes de certains sur le succès non démenti de la chirurgie esthétique en France, des questions sur :

  • Le rôle réparateur de la chirurgie
  • Les ratés
  • Les alternatives possibles à la chirurgie esthétique invasive
  • Son accessibilité
  • Les risques d’addicition
  • La pertinence d’en faire profiter les enfants
  • Les risques pour la santé

Sur chacun de ces sujets, le docteur Mimoun répond sans langue de bois.
Est-ce que la chirurgie esthétique a une vocation réparatrice ? Bien sur que oui, c’est historiquement sa vocation et aujourd’hui encore les prothèses mammaires servent à redonner une poitrine aux femmes qui ont subi une mastectomie.

Plus subtilement, le chirurgien fait entrevoir que le geste de la chirurgie « bénéficie » d’une manière ou d’une autre au patient et par exemple à la patiente qui vit mal le fait d’avoir une petite poitrine.

Le problème des ratés n’est pas tabou. Le professeur Mimoun rappelle que dans les années 80, c’était possible. Les techniques avançant, c’est de plus en plus rare.

Autre point d’éclaircissement et de levée des préjugés : « l’élitisme de cette médecine.  » Même au Vietnam dit le chef du service de chirurgie plastique de l’hôpital Saint-Louis des femmes lui ont fait de leur vœu de modifier une apparence, de coquetterie.

La vérité que ce besoin soit planétaire est conforté par le fait sans conteste qu’on pratique la chirurgie chez nous en Tunisie aussi fréquemment que dans d’autre pays plus au nord et que les déplacements des patients à travers le monde montre qu’elle est à la fois de moins en moins chère et voulue par un nombre de plus en plus important de personnes.

Laisser un commentaire