Tout ce qu’il faut savoir sur la rhinoplastie !

de | 12 février 2020

Détester son nez semble être fréquent pour plusieurs, mais le changer peut sembler un peu trop risqué pour certains. Souvent, l’hésitation face aux procédures de rhinoplastie peut être due à la crainte que les patients ne “se ressemblent” pas à « eux-mêmes » par la suite. Il semble presque trop beau pour être vrai que l’on puisse s’endormir avec un nez et se réveiller avec un autre !  Que vont penser les gens de votre nouveau nez ? Ce n’est pas tout à fait vrai, surtout si l’on considère votre période de convalescence, mais l’idée de changer de visage peut être éprouvante pour les nerfs. Si vous avez envisagé une rhinoplastie pour vous-même, vous vous êtes peut-être demandé comment l’opération peut changer votre apparence générale. En savoir plus sur la façon dont la rhinoplastie va (et ne va pas) changer votre apparence et d’autres caractéristiques du visage.

Quelles sont les modifications apportées par une rhinoplastie?

La rhinoplastie se concentre sur les aspects esthétiques et fonctionnels du nez, bien que la grande majorité des patients cherchent à se faire opérer pour des raisons purement esthétiques.  Malgré cela, être insatisfait de son nez ne signifie pas toujours que vous êtes également insatisfait de vos autres caractéristiques, telles que vos yeux, vos joues et vos lèvres. Pourtant, de nombreux patients ayant subi une rhinoplastie semblent avoir un aspect complètement différent après l’opération, il est donc facile de supposer que ce n’est pas seulement le nez qui est touché par la chirurgie.

En réalité, la rhinoplastie est exclusivement pratiquée sur la structure nasale, interne et/ou externe, à moins que le patient et le chirurgien plasticien du visage n’aient convenu d’inclure d’autres opérations du visage, telles qu’une augmentation du menton ou un lifting. L’intervention chirurgicale permettra de modifier la forme, la projection, l’apparence, la taille ou une combinaison de ces éléments pour obtenir le résultat souhaité. Les yeux, les lèvres, les joues et le menton resteront tous structurellement identiques.

Pourquoi la chirurgie du nez peut tout changer ?

Comme mentionné, de nombreux patients se demandent pourquoi le changement de nez peut avoir un impact aussi dramatique sur les traits nasaux et même sur l’esthétique globale du visage. Considérez que le nez est l’élément central du visage humain, une structure unique qui s’étend vers l’avant à partir des joues, du front et de la mâchoire pour ajouter de la dimension et de la définition. De côté, le nez peut donner au profil sa forme et sa structure, donnant le ton à la façon dont le reste des traits du visage s’emboîteront.

Compte tenu de cette position importante, le nez peut créer ou rompre l’harmonie faciale de toute personne. Avec un nez trop grand ou trop petit, trop crochu ou trop droit, trop crochu ou trop plat, c’est toute la perception du visage qui va changer. La modification du nez par une rhinoplastie aidera généralement les autres traits du visage à se faire remarquer, maintenant que l’équilibre et l’harmonie du visage ont été rétablis.

Comment se déroule l’opération esthétique du nez ?

La rhinoplastie peut être pratiquée selon deux types d’incision : ouverte ou fermée. Dans une rhinoplastie fermée, les incisions sont situées à l’intérieur des narines et ne laissent aucune cicatrice visible à l’extérieur. La portée de l’accès est un peu limitée avec cette approche, de sorte qu’elle est moins souvent pratiquée. Dans une rhinoplastie ouverte, en revanche, une incision supplémentaire est placée entre les narines, sur la face inférieure du nez, ce qui permet un meilleur accès à la pointe du nez et aux zones des tiers inférieur et moyen du nez. L’approche utilisée par votre chirurgien plasticien facial varie grandement selon les changements que vous souhaitez obtenir grâce à votre opération. Discutez de vos préoccupations et de vos désirs personnels en matière de chirurgie avec votre chirurgien lors d’une consultation individuelle de rhinoplastie afin de commencer à planifier votre intervention.