Tout savoir sur l’opération de remodelage corporel!

de | 17 avril 2020

La liposuccion est une intervention sûre et précise qui remodèle la silhouette du corps, elle n’est pas une alternative au régime pour perdre du poids ou à l’activité physique.

Elle est définitive dans le sens où la graisse présente est éliminée à jamais, mais rien ne permet d’en empêcher davantage en l’absence d’un mode de vie sain, associé à une activité physique et à une alimentation adéquate. Dans un avenir immédiat, le patient perdra du poids, ce qui n’est cependant pas le but ultime de l’intervention.

La liposuccion est une procédure sûre et indolore qui permet au patient de reprendre ses activités quotidiennes normales en une semaine.

Le lipomodelage du corps : indications et candidats

La liposuccion est indiquée lorsque l’excès de graisse, accumulé dans des parties spécifiques du corps, persiste dans le cadre de régimes, d’exercices ciblés ou d’autres types d’interventions spécifiques.

Elle est indiquée chez les sujets qui jouissent d’une bonne santé, ont une forme physique normale, mais présentent des accumulations de graisse situées dans des zones particulières du corps.

Le patient idéal, en effet, n’est pas trop âgé car le peu d’élasticité de la peau d’un sujet âgé ne permettrait pas d’obtenir un résultat satisfaisant.

Le patient en surpoids n’est pas un candidat idéal car, comme nous l’avons déjà décrit, il ne s’agit pas d’une intervention visant à éliminer le poids, mais seulement la graisse persistante qui ne peut être éliminée.

En cas de surpoids, en effet, il est conseillé, avant l’intervention, d’atteindre le poids adéquat et de procéder ensuite au remodelage du corps.

Comment se déroule la liposuccion ?

L’opération, en fait, est réalisée sous anesthésie locale en faisant une petite incision.

Ensuite, une canule est insérée, sous la peau, reliée à une machine particulière qui aspire des morceaux de tissu adipeux écrasés par des mouvements précis du chirurgien.

A la fin de l’opération d’aspiration, de durée variable selon l’extension de la zone à traiter, on procède au bandage de la zone traitée afin de favoriser le remodelage de la zone.

En général, le patient sort le jour même, mais dans certains cas, une hospitalisation d’une nuit peut être nécessaire.

La récupération post-opératoire est assez rapide, il suffit de suivre les conseils du chirurgien et de maintenir une vie saine et équilibrée, du régime alimentaire à l’activité physique.

Les bleus, les gonflements et les douleurs disparaissent de toute façon en quelques mois.

Comme il s’agit, d’une opération de remodelage corporel et non d’une technique d’amaigrissement, vous pouvez reprendre les kilos perdus en éliminant la graisse sous-cutanée si vous ne suivez pas un mode de vie correct.

Comment se préparer à une lipostructure ?

La préparation commence plusieurs mois plus tôt, ce qui prouve qu’il ne s’agit pas d’une intervention à sous-estimer.

Le chirurgien, qui visite le patient au moins un mois avant l’opération, non seulement évalue s’il est nécessaire ou non de pratiquer l’opération, mais essaie de comprendre si le patient est capable de le soutenir, tant physiquement que psychologiquement.

Le chirurgien évalue également le degré d’élasticité de la peau car, sur cette base, il sait à quoi s’attendre de l’opération et en discute avec le patient.

Il fournit des conseils de préparation et de suivi post-opératoire, comme l’élimination de l’usage de la nicotine pendant quelques mois. En fait, le tabagisme interfère avec la circulation sanguine, ce qui affecte inévitablement l’élasticité de la peau.

Le chirurgien suggère des comportements avant et après l’opération et discute des risques possibles.

Quelles sont les zones ciblées par le lipomodelage ?

L’avantage du traitement par liposuccion est que les zones touchées par le problème sont traitées de manière ciblée, en enlevant exactement la bonne quantité de graisse pour obtenir le résultat souhaité.

Les zones qui peuvent être traitées par liposuccion, à des fins esthétiques, sont différentes, les plus demandées sont:

  • Fesses
  • Abdomen
  • Bras
  • Sein
  • Cuisses
  • Jambes

Mais la liposuccion est une technique qui est également utilisée à des fins médicales, pour intervenir, par exemple, dans l’ablation de lipomes, c’est-à-dire de tumeurs bénignes.

Quelles sont les différentes techniques de liposuccion ?

Les techniques de liposuccion sont choisies en fonction de divers facteurs, par le chirurgien, dans la phase préopératoire qui en discute avec le patient.

Le choix est fait en fonction de la zone à traiter et de l’état du patient.

Liposuccion traditionnelle

La liposuccion traditionnelle consiste à insérer des canules d’un diamètre compris entre 2 et 5 mm, par lesquelles, avec un mouvement précis, le chirurgien fragmente la graisse aspirée.

Liposuccion mécanique

La technique mécanique est moins précise que la technique traditionnelle, car elle implique l’utilisation d’une pièce à main vibrante au sommet de laquelle sont appliquées les canules d’aspiration.

Liposuccion par ultrasons

Dans le cas de la liposuccion par ultrasons, des canules particulières émettent des ultrasons qui brisent les cellules graisseuses, facilitant leur aspiration.

Liposuccion par radiofréquence

La liposuccion peut être réalisée à l’aide de canules à radiofréquence, qui dissolvent la graisse au moyen d’énergie thermique.

Liposuccion au laser

Le laser, aujourd’hui très répandu dans le domaine médical et esthétique, permet une liposuccion extrêmement précise, surtout utilisée pour intervenir sur de petites zones, comme le cou. Les canules émettent un rayon laser qui brise le tissu adipeux.