Les interventions esthétiques de remodelage corporel

de | 3 juin 2020

Les deux interventions utiles pour le remodelage du corps après des chutes de poids notables, des grossesses, après un vieillissement physiologique de la peau ou simplement pour éliminer de petits défauts ou dépôts de tissu adipeux sont essentiellement : l’abdominoplastie et la liposuccion.

Abdominoplastie

La chirurgie abdominale est utilisée pour remodeler l’abdomen, le rendre plat, tonique et lui donner un aspect typique des personnes jeunes et formées.

Comment se déroule la chirurgie de l’abdomen ?

Il ne s’agit pas d’une intervention pour “perdre du poids”, mais l’objectif est de repositionner les muscles abdominaux droits, qui peuvent se détendre et s’étendre à partir de la ligne médiane, en éliminant l’excès de peau et de tissu adipeux de la partie inférieure de l’abdomen : la peau abdominale supra-ombelique est ramenée vers le bas et suturée dans la région suprapubienne, ce qui fait que le nombril ré-émerge dans son site anatomique normal. Elle est pratiquée sous anesthésie générale et dure de 2 heures et demie à 4 heures.

Convalescence

 En général, il faut deux jours d’hospitalisation ; la convalescence dure environ 15/20 jours et ne présente pas de désagréments particuliers pour le patient, qui dans quelques jours pourra reprendre ses habitudes de vie normales en portant une bande de soutien lombaire ; pendant les 3/5 premiers jours, il devra cependant garder des drains qui pourraient fortement limiter l’autonomie de mouvement. La cicatrice qui reste de l’opération est généralement de bonne qualité et reste totalement cachée dans le fond, pratiquement invisible même à la mer en costume.

Une certaine finition secondaire de la cicatrice est possible, en particulier aux extrémités latérales, ce qui peut facilement être fait sous anesthésie locale. Les indications de l’abdominoplastie doivent être soigneusement étudiées, surtout dans les cas mineurs, afin d’évaluer correctement le rapport coût-bénéfice de l’intervention, car la cicatrice est d’une certaine longueur et peut être dissuasive pour les cas de petits excès adipeux, qui doivent être orientés vers un traitement moins invasif.

Liposuccion ou lipomodelage

La chirurgie de liposuccion est utilisée pour éliminer les accumulations de graisse situées dans différentes zones du corps telles que les fesses, les cuisses, les jambes, les chevilles, l’abdomen, les hanches, le menton, etc. Ce n’est pas une opération pour perdre du poids. Il s’agit d’une chirurgie destinée à ceux qui, tout en restant dans leur poids idéal ou en légère surcharge pondérale, présentent des dépôts de tissu adipeux localisés à certains endroits qui ne peuvent être réduits même avec de l’exercice et une activité physique. De bons résultats sont obtenus en extrayant un volume uniforme de graisse chez les patients ayant une élasticité cutanée modérée, qui suivent strictement les indications postopératoires.

Comment se déroule la lipostructure ?

Elle est généralement effectuée sous anesthésie locale mais peut également être effectué sous anesthésie rachidienne ou générale. Elle consiste à aspirer la graisse indésirable avec une canule très fine et à modeler ainsi la région affectée, qui prend ainsi une forme plus harmonieuse et plus proportionnée. L’opération n’est pas du tout douloureuse pour le patient et la convalescence n’est pas particulièrement exigeante. Les résultats de la cicatrisation sont absolument invisibles car les très petites incisions d’accès à la canule (environ un demi-centimètre de long) sont convenablement cachées par le chirurgien dans les plis naturels.

Pendant la période post-opératoire, le patient devra porter une contention élastique pendant les deux premières semaines, mais à partir du deuxième et troisième jour, il pourra facilement reprendre une vie privée et sociale très normale. Il faut passer un peu plus de temps avant de s’engager dans des activités sportives et professionnelles physiquement exigeantes. L’intervention effectuée par un spécialiste professionnel dans un environnement approprié est sûre et fondamentalement sans contre-indications et garantit des résultats excellents et durables.

La liposuccion de l’abdomen et/ou des cuisses est l’une des interventions de chirurgie esthétique les plus recherchées car, souvent, l’exercice et le régime alimentaire ne peuvent à eux seuls donner au sujet ce “ventre plat” ou ce profil tant désiré.