Prothèses mammaires externes: types, longévité et entretien

de | 8 janvier 2020

Qu’est-ce qu’une prothèse post-mastectomie ?

Il existe différents types de prothèses post-mastectomie et tumorectomie, également appelées prothèses mammaires. Les fabricants font un large choix de types, formes, tailles et couleurs.

Le type de prothèse requis est déterminé par la quantité de tissu mammaire retiré. Une prothèse peut être portée contre la peau, à l’intérieur de la poche d’un soutien-gorge de mastectomie ou fixée à la paroi thoracique. Les prothèses sont conçues pour paraître féminines tout en assurant le confort.

Qu’est-ce qu’un soutien-gorge post-mastectomie ?

Les soutien-gorge post-mastectomie (ou simplement mastectomie) ressemblent à des soutiens-gorge ordinaires mais avec une différence importante, ils ont des poches extensibles en Spandex à l’intérieur qui aident à maintenir et à maintenir la prothèse mammaire en place. Les soutiens-gorge de mastectomie peuvent être achetés dans des magasins spécialisés. Un ajusteur de mastectomie certifié, formé et expérimenté, peut vous aider à sélectionner et à ajuster la prothèse et le soutien-gorge de mastectomie appropriés qui répondent à vos besoins individuels.

Combien de temps peut durer une prothèse mammaire ?

Les prothèses mammaires sont incroyablement résistantes et sont conçues pour résister aux exigences quotidiennes normales qui leur sont imposées. S’ils sont soignés correctement et correctement, vos prothèses mammaires devraient durer entre 1 et 2 ans. Cependant, veillez à ne pas perforer votre prothèse mammaire avec des objets tranchants, tels que des épingles, des griffes pour animaux de compagnie, etc. ; la réparation n’est pas possible. L’utilisation de poudre de talc, de lotions, d’huiles, de parfums ne doit pas être utilisée sur ou autour du sein et doit être évitée.

De nombreuses femmes trouvent que le port d’une prothèse est un moyen confortable et naturel pour restaurer la symétrie après une mastectomie ou une intervention chirurgicale ou simplement d’améliorer l’aspect des seins. Avec des soins et un entretien approprié, une prothèse fournira de nombreuses années de service et d’utilisation.

Prendre soin d’une prothèse mammaire

Les prothèses sont généralement garanties deux ans pour une usure générale, mais elles peuvent durer plus longtemps en fonction de leur fréquence de port, de leur entretien et de votre style de vie. Si la forme se fend ou se fissure au niveau des coutures, elle doit être remplacée.

Comment prendre soin de votre prothèse mammaire ?

  • Laver à la main la prothèse après chaque port. Utiliser de l’eau tiède et un savon doux non parfumé ou un nettoyant fourni par le fabricant de la prothèse mammaire. Rincer abondamment et sécher avec une serviette.
  • Bien rincer le formulaire dans de l’eau propre peu de temps après la baignade pour éliminer le chlore ou l’eau salée.
  • Utiliser une forme douce et remplie de fibres dans un sauna ou un spa. Une prothèse en silicone peut chauffer contre votre peau.
  • Éviter d’utiliser un déodorant parfumé, car cela peut endommager la prothèse mammaire. Le déodorant en cristal naturel est une alternative plus sûre.
  • Conserver votre prothèse dans la boîte dans laquelle elle est entrée, ce qui aidera à garder sa forme et à la protéger du soleil et de la chaleur.
  • Soyez prudent lorsque vous manipulez des animaux de compagnie afin que leurs griffes n’endommagent pas la prothèse.

Si votre prothèse est endommagée ou usée, elle peut être jetée dans votre collection générale de déchets. Le silicone ne peut pas être recyclé.

Vérifiez que votre soutien-gorge s’adapte correctement tous les 12 mois. Vous aurez probablement besoin d’un nouveau soutien-gorge et d’une nouvelle prothèse mammaire si votre poids change. La plupart des prothèses durent de 2 à 3 ans.