Tout ce qu’il faut connaitre sur la liposuccion

de | 31 octobre 2019

En quoi consiste la liposuccion ?

La liposuccion est une intervention de chirurgie plastique qui permet de supprimer définitivement et radicalement les graisses qui ont persisté aux régimes alimentaires et sport.

Les zones ciblées par la liposuccion sont celle ou la graisse s’accumule le plus ; les hanches, le ventre, les cuisses, les fesses, le dos, les bras ou le visage. La liposuccion peut aussi être pratiquée avec d’autres interventions de chirurgie esthétique, y compris des liftings du visage, une réduction mammaire et une abdominoplastie.

Suis-je un bon candidat ?

Un bon candidat à une lipoaspiration doit avoir des souhaits et des objectifs réalistes parce que la liposuccion n’est pas une chirurgie d’obésité et elle n’élimine pas la cellulite.

En effet, la liposuccion s’adresse à toute personne présentant les caractéristiques suivantes :

  • Le surplus adipeux est localisé : les excès de graisse doivent être accumulés sur la silhouette. Le patient a déjà opté pour un régime alimentaire équilibré et pour le sport, mais la graisse a persisté.
  • La qualité de la peau : la peau doit être élastique pour garantir un bon résultat après l’intervention. Le patient ne doit pas présenter un surplus épidermique.
  • Le poids : un bon candidat à la lipoaspiration doit avoir un poids normal avec un indice de masse corporel entre 18 et 25.

Combien faut-il de temps pour constater le résultat?

Le temps nécessaire pour que l’enflure postopératoire diminue et que les résultats permanents de la liposuccion deviennent visibles dépend de la technique du chirurgien. Si le chirurgien utilise la technique du « drainage ouvert », dans le cas où les incisions ne sont pas fermées par points de suture, la plupart des patients peuvent s’attendre à ce que 90% du gonflement disparaisse au bout de 4 semaines environ. Si le chirurgien ferme toutes les incisions avec des points de suture, un gonflement important peut persister pendant 8 à 10 semaines.

Combien de temps après l’opération dois-je revenir pour un bilan postopératoire ?

Les politiques concernant les visites de suivi après la liposuccion varient d’un chirurgien à l’autre. Certains chirurgiens ont des patients qui reviennent dans un jour ou deux après l’opération et à nouveau une semaine plus tard. Par exemple, si un chirurgien ferme des incisions avec des points de suture, le patient doit généralement revenir une semaine après la chirurgie pour retirer les sutures. D’autre part, lorsque les petites incisions ne sont pas fermées par des points de suture, le chirurgien peut généralement faire un suivi téléphonique avec le patient. Ainsi, alors que les patients sont informés qu’ils peuvent revenir à tout moment pour une visite de suivi, la plupart des patients ne reviendront pour une rencontre personnelle que s’il existe un problème ou une préoccupation spécifique.

resultat-liposuccion