novi lift

Le bon chirurgien esthétique se tient au courant des évolutions de la chirurgie plastique. Et bien souvent ces évolutions correspondent aux besoins du public. Voici une nouveauté dans notre métier qui devrait vous intéresser : Le Novi Lift.

Le Novi Lift, qu’est-ce que c’est ? Eh bien c’est une nouvelle manière d’aborder le rajeunissement du visage, en privilégiant la discrétion des actions chirurgicales ou médicales.
Pour résumer, on peut dire qu’il y a trois actions possibles pour redonner du pep’s à un visage:

  • Le lifting
  • Les injections de toxine botulique
  • Les injections d’acide hyaluronique

Dans la logique du Novi Lift, le praticien va tacher d’utiliser ces solutions au mieux en répondant à la demande de discrétion de sa patiente. Concrètement, voici comme ça se passe :

Le lifting du visage

Pour lifter le visage(notamment dans le cadre d’un lifting cervico facial) , le chirurgien va choisir les incisions latérales, qui seront faites à partir des cheveux. Ce choix permet à la fois de ne pas faire de cicatrice apparente mais également de ne pas tirer la peau au voisinage de l’oreille, ce qui donnait le fameux look chirurgical des années 90 et 2000 et qui était la marque de fabrique des chirurgiens californiens.

Les injections

Même si les injections de toxine botulique(vous connaissez le Botox®)et d’acide hyaluronique sont censées régénérer le visage sans passer par le bistouri, ce sont des solutions marquantes. IL a du vous arriver de trouver un visage changé, refait et vous en avez déduit que la personne avait fait de la chirurgie esthétique (c’est en réalité de la médecine esthétique mais peu importe) et soupçonner en particulier le coup de baguette magique des injections.

Dans le cadre du Novi Lift, le chirurgien va limiter les injections de toxine botulique de manière parcimonieuse sur le muscle défini et responsable de la ride( la queue du sourcil par exemple) afin que le front reste mobile. Le front fixe-que l’on voit chez certains acteurs- étant à coup sûr le signe de plusieurs séances d’injections.

Du côté de l’acide hyaluronique, cette nouvelle philosophie du résultat visible des interventions de chirurgie plastique n’est pas en reste. Pour masquer l’action, des chirurgiens ont à leur disposition 8 qualités distinctes d’acide hyaluronique. Cette diversité permet de cibler discrètement des zones précises du visage(nous sommes dans le comblement) et de proposer des durées d’action étendues.

Nous sommes donc bien avec ces actions dans une réflexion sur une médecine plastique du confort, de la qualité de vie en ce qu’elle comprend l’aspiration à ce que le lien social ne soit pas parasité par des artifices d’image. Nous sommes aussi dans cette tendance de fond de notre pratique qui met en avant les solutions naturelles, « non agressives », comme c’est le cas par exemple pour le lipofilling des seins, cette intervention idoine pour avoir plus de poitrine sans porter de prothèses.

Mon point de vue sur le Novi Lift

Je l’ai déjà donné en partie dans la définition de ce nouveau mode d’approche des interventions de chirurgie de rajeunissement. Je suis tout à fait en faveur de cette manière de travailler. Pour moi, elle remplit deux fonctions :

  • Elle satisfait le patient dans sa quête d’une invisibilité de l’opération
  • Elle s’inscrit parfaitement dans une éthique de la chirurgie esthétique où le chirurgien cherche à utiliser le moyen le plus simple et le moins perturbant pour traiter l’indication qui lui est proposée.

C’est clairement une avancée, qu’il faut saluer.