Consultations pré et post opératoire pour une liposuccion

de | 25 avril 2020

Avant une lipoaspiration, il est obligatoire de consulter au minimum 1 fois son chirurgien esthétique. Cette consultation permet au patient et au chirurgien de se rencontrer et de partager les attentes de l’un (culotte de cheval, poignées d’amour, hypertrophie mammaire…) et les recommandations de l’autre (déroulement de l’intervention, l’hospitalisation, la période postopératoire etc.)

Pourquoi une première consultation avant une liposuccion ?

Au plus tard 15 jours avant lachirurgie de liposuccion, une première consultation doit avoir lieu. A cette occasion, le plasticien étudie l’état de santé de son patient, ses éventuels antécédents médicaux ou chirurgicaux et sa morphologie, et pratique également un examen clinique dans le but de recueillir et d’analyser l’état veineux, l’épaisseur de sa graisse intra-abdominale et la qualité de sa peau (son pouvoir de rétractation, son élasticité et sa tonicité).

En fin de consultation, il réalise des clichés post-opératoires puis remet a son patient les documents essentiels pour l’intervention : un devis obligatoire de la liposuccion, le consentement éclairé et un livret d’information.

Liposuccion : deuxième consultation pré-opératoire

Parfois, le patient revoit son chirurgien lors dune seconde consultation pour compléter les précédentes informations sur l’opération et finaliser les préparatifs.

La consultation d’anesthésie avant une lipoaspiration

Au plus tard 48h avant la liposuccion, une consultation avec le médecin anesthésiste doit avoir lieu. Lors de la consultation d’anesthésie, le médecin réalise un bilan pré-opératoire puis expose a son patient les différents modes d’anesthésies envisagés pour une liposuccion :

  • Anesthésie locale : insensibilisation de la zone à traiter par injection.
  • Anesthésie vigile : insensibilisation de la zone à traiter via l’administration de tranquillisants par voie intraveineuse.
  • Anesthésie loco-régionale / péridurale : insensibilisation de la partie inférieure de l’abdomen et des membres inférieurs.
  • Anesthésie générale : endormissement total le temps de l’intervention.

Le médecin anesthésiste réalise ensuite un bilan pré-opératoire et expose tous les éléments à respecter en cas d’anesthésie générale :

  • Être à jeun, c’est-à-dire de ne plus boire ni manger ni fumer au moins 6 heures avant l’intervention.
  • Aucun médicament contenant de l’Aspirine ne devra être ingéré dans les 10 jours précédant l’intervention.
  • Arrêt du tabac indispensable pour éviter de retarder la cicatrisation.

Suivi et consultation après une liposuccion

Au retour de la l’intervention de la liposuccion, des consultations post-opératoires sont prescrites. Elles permettent d’assurer un suivi mensuel et ce, du 8 ème jour au 3 eme mois suivant l’intervention, délai nécessaire pour l’obtention d’un résultat définitif.

consultation liposuccion

La démarche des patients qui réalisent une liposuccion dans le cadre d’un séjour esthétique tout compris est un peu différente. Nous exposerons prochainement la différence dans une autre note de blog.