La blépharoplastie: Tout savoir sur la chirurgie des paupières!

de | 9 avril 2020

Qu’est ce que la blépharoplastie ?

La blépharoplastie est le terme technique utilisé pour désigner la chirurgie esthétique des paupières, c’est une chirurgie esthétique qui consiste à enlever l’excès de peau et de graisse sur les paupières supérieures et inférieures. La chute des paupières supérieures, les poches de graisse et les cernes donnent un regard vieux et terne aux yeux. Grâce à la blépharoplastie, vous pouvez améliorer votre apparence et rajeunir vos yeux. Cette chirurgie peut être combinée avec d’autres techniques chirurgicales de rajeunissement du visage, telles que le lifting du visage, le lifting des sourcils et le lipofilling du visage, afin d’obtenir un rajeunissement complet du visage.

La chirurgie des paupières : pour qui ?

La blépharoplastie est indiquée chez les sujets présentant un excès de peau le long de la paupière supérieure, qui peut parfois aussi interférer avec la vision oculaire normale, le long de la paupière inférieure ou avec une accumulation de graisse. La plupart des patients qui subissent une blépharoplastie sont âgés de plus de 35 ans, bien que celle-ci soit parfois nécessaire pour des sujets plus jeunes qui souhaitent améliorer leur vue.

Raisons d’envisager la chirurgie des paupières

En vieillissant, notre peau commence à perdre du volume et de la définition. Le collagène qui a autrefois donné à notre peau sa structure jeune et sa surface lisse commence à diminuer, des rides se forment, la peau commence à se courber et les dépôts de graisse sont lentement réduits par la gravité. Une perte d’élasticité de la peau combinée à une réduction du volume des tissus entraîne souvent un relâchement de la peau au niveau des paupières supérieures et inférieures, ce qui provoque des rides et un gonflement.

Une couche de graisse agit comme un coussin entre notre œil et la cavité orbitale, en plus de la peau qui s’affaisse et vieillit, une membrane qui agit comme une séparation entre la graisse et la peau se relâche et s’affaiblit souvent, permettant aux dépôts de graisse de s’étendre autour des yeux de la même manière que lorsqu’une hernie se forme. La blépharoplastie des paupières peut aider à corriger ces problèmes, en rétablissant un meilleur champ de vision et une apparence plus jeune.

Comment se déroule la Chirurgie de blépharoplastie ?

Dans la plupart des cas, l’intervention est pratiquée sous anesthésie locale ou sous l’influence de sédatifs qui provoquent une inconscience presque totale. Dans tous les cas, si le patient le souhaite, une anesthésie générale peut être pratiquée. Une bonne formation sur ce type d’intervention nous permet de faire face à d’éventuelles complications même si elles sont extrêmement rares, surtout chez les personnes en bonne santé.

Une mise à jour sur les meilleurs équipements nous permet d’être informés des derniers développements technologiques. Une atmosphère de détente règne dans la salle d’opération, accompagnée de la musique de votre choix. Tout cela nous permet d’avoir la précision et le soin nécessaires pour donner au patient les meilleurs résultats.

Soins postopératoires

Après l’opération, vous pouvez rentrer chez vous. Pendant les 48 heures suivant l’opération, il est conseillé de dormir dans une position surélevée d’au moins 45 degrés.

Pour les applications de glace sur la peau (sac de glace), mettez toujours un tissu entre la peau et le sac de glace ; vous pouvez appliquer de la glace pendant au moins 48 heures après l’opération. Il est recommandé d’utiliser la chaleur sèche pendant environ 20 minutes toutes les heures.

Après l’opération, évitez les liquides chauds, le sel et les épices pendant deux semaines.

Tout exercice n’est pas recommandé pendant deux semaines, tandis que les efforts les plus violents durent un mois. Une bonne promenade en plein air est donc recommandée.

Certaines ecchymoses ou bleus peuvent durer huit jours, et l’œdème même quelques semaines. Tout cela est normal, vous n’avez pas à vous inquiéter, vous pouvez cacher les bleus avec un fond teinté.

Le maquillage des yeux et du visage est autorisé à partir du cinquième jour suivant l’opération. Pour corriger les cicatrices avec du maquillage, il est conseillé d’attendre dix jours pour que les points de suture soient enlevés et que la peau cicatrise bien.

La sensation de “peau qui tire” peut être soulagée avec les analgésiques prescrits pour l’opération, sauf pour l’aspirine pendant deux semaines.

  • Utilisez un écran solaire sur les cicatrices pendant six mois.
  • Vous aurez des yeux à la forme de la coupe orientale, aucune agitation ne reprendra leur forme initiale.
  • Vous devrez appliquer des larmes artificielles tous les jours pendant une période de trois semaines.