Tout savoir sur l’augmentation mammaire!

de | 5 février 2020

Qu’est-ce que la chirurgie d’augmentation mammaire ?

La taille et la forme des seins peuvent être améliorées grâce à une procédure de chirurgie mammaire, techniquement connue sous le nom de mammoplastie d’augmentation. L’augmentation mammaire est une intervention chirurgicale esthétique très couramment pratiquée qui peut améliorer le contour du corps des femmes qui estiment que leur taille de poitrine est trop petite ou ont perdu du volume mammaire en raison d’une perte de poids ou après une grossesse. En utilisant des implants mammaires salins ou en silicone, la poitrine peut être augmentée d’une ou plusieurs tailles de bonnets. L’augmentation mammaire peut également ajouter de la symétrie aux seins qui sont modérément disproportionnés en taille et en forme, ou qui ont perdu leur fermeté. Si les seins ont été retirés ou défigurés par la chirurgie pour traiter le cancer du sein, cette procédure peut améliorer l’apparence du sein ou créer l’apparence d’un sein. Les femmes adultes de tout âge peuvent subir cette procédure si elles sont en bonne santé générale. Cependant, les seins d’une femme doivent être pleinement développés avant de recevoir des implants mammaires. Les femmes qui envisagent d’avoir des enfants et d’allaiter devraient en discuter avec leur chirurgien plasticien, car la chirurgie d’augmentation mammaire peut affecter la capacité d’allaiter et des changements sont susceptibles de se produire dans les seins à la suite de la grossesse et de l’accouchement.

Quels sont les avantages de l’opération esthétique des seins ?

  • Améliorer la taille et la forme des seins
  • Augmenter la poitrine d’une ou plusieurs tailles de soutien-gorge
  • Ajouter de la symétrie aux seins
  • Améliore l’apparence des seins défigurés
  • Créer l’apparence d’un sein s’il manque

Consultation préopératoire

Une fois que vous et votre chirurgien plasticien aurez discuté de vos besoins et attentes, vous choisirez un type d’implant et une taille appropriée pour la forme de votre corps et le tissu mammaire existant. Votre chirurgien évaluera votre état de santé général pour vérifier que vous êtes en mesure de subir cette procédure. Vous devez être prêt à discuter de vos antécédents médicaux complets, y compris les procédures antérieures et tous les médicaments que vous prenez (y compris les vitamines). Si vos seins s’affaissent, votre chirurgien peut également recommander un lifting des seins. Vous discuterez également du coût de la procédure, en gardant à l’esprit que la plupart des compagnies d’assurance ne considèrent pas l’augmentation mammaire comme médicalement nécessaire et ne couvriront pas le coût de cette procédure.

Comment se préparer à la plastie mammaire ?

Votre chirurgien peut exiger que vous subissiez une mammographie (radiographie du sein) avant votre chirurgie. Après avoir programmé une date de chirurgie, vous prendrez également rendez-vous pour des tests de préadmission et un examen physique. La chirurgie doit avoir lieu dans les 2 semaines suivant le retour des résultats. Si vous avez une condition médicale telle que l’hypertension artérielle, elle doit être contrôlée avant de pouvoir subir cette procédure. Pendant au moins deux semaines avant la chirurgie, vous devez arrêter de prendre des médicaments anticoagulants et des suppléments à base de plantes. Vous recevrez des directives sur l’alimentation et la boisson, la prise de vitamines et de médicaments et le tabagisme. Le tabagisme doit être arrêté 2 à 3 mois avant l’opération, car cela réduit l’apport sanguin au tissu mammaire. En fait, certains chirurgiens refuseront d’effectuer une chirurgie élective sur les fumeurs en raison de ce risque.

Comment se déroule la chirurgie de poitrine ?

L’intervention dure généralement entre 2 à 3 heures. Vous recevrez une anesthésie générale. Le chirurgien fera une incision soit juste en dessous du sein, autour du mamelon ou sous l’aisselle. Le chirurgien crée ensuite une poche juste derrière le tissu mammaire ou derrière le muscle pectoral en haut de la paroi thoracique, et l’implant est inséré (et rempli si vous utilisez un implant salin). Après la mise en place de l’implant, les incisions sont fermées et un bandage de gaz est appliqué. Les cicatrices sont situées dans les zones où elles sont les moins visibles et peuvent être facilement cachées par les vêtements.

Temps de récupération et de guérison

Le temps de récupération typique après une augmentation mammaire est de 3 à 4 semaines. Un vêtement contouring ou un soutien-gorge est souvent utilisé pendant quelques jours pour aider à réduire l’enflure, qui peut durer de 3 à 5 semaines. La douleur est contrôlée avec des médicaments sur ordonnance, mais la plupart des patients sont à l’aise avec les médicaments en vente libre ou n’ont même pas besoin de médicaments contre la douleur après quelques jours. Vous pouvez ressentir une sensation de brûlure dans vos mamelons pendant une semaine ou deux. Les pansements seront retirés dans quelques jours et vos points de suture seront retirés dans 7-10 jours. Vous devriez pouvoir reprendre le travail et les activités sociales dans quelques jours. Vous pouvez faire de l’exercice léger dans environ 2-3 semaines et faire de l’exercice vigoureux une semaine ou deux après cela, mais le contact physique avec les seins doit être évité pendant un mois après la chirurgie. Les cicatrices seront fermes et roses pendant plusieurs mois, mais elles commenceront à s’estomper considérablement au fil du temps (jusqu’à un an). Vous remarquerez peut-être que les implants semblent élevés au début, mais ils s’installeront au cours des deux prochains mois. Cela peut prendre entre 12 et 18 mois avant que les cicatrices atteignent leur forme définitive. Pendant cette période, vous devez protéger les cicatrices d’une surexposition au soleil en utilisant des écrans solaires à SPF élevé, sinon les cicatrices pourraient devenir définitivement sombres. Les mammographies de routine doivent être poursuivies, en utilisant une technique spéciale pour assurer une lecture fiable.

Risques liés à la chirurgie esthétique mammaire

  • Réaction indésirable à l’anesthésie
  • Saignement
  • Gonflement
  • Rougeur
  • Infection
  • Difficultés à allaiter
  • Augmentation ou diminution de la sensibilité des mamelons ou de la peau des seins
  • Engourdissement
  • Vergetures
  • Asymétrie (entre les côtés)
  • Défaillance / déflation de l’implant