Tout savoir sur l’abdominoplastie!

de | 27 novembre 2019

Quels sont les risques d’une abdominoplastie ?

L’abdominoplastie présente un risque plus élevé de complications majeures que les autres interventions de chirurgie plastique esthétique, selon une étude publiée dans le journal médical officiel de la société américaine des chirurgiens plasticiens.

Selon une analyse des données nationales par le Dr Julian Winocour de l’Université Vanderbilt, Nashville, et ses collègues, le risque de complication est particulièrement élevé pour la grande proportion de patients subissant une plastie abdominale en combinaison avec d’autres procédures. Ils écrivent : “Les procédures combinées peuvent augmenter considérablement le taux de complications et doivent être considérées avec prudence chez les patients à risque élevé.”

Les chercheurs ont évalué les taux de complications et les facteurs de risque liés aux plasties abdominales à l’aide de la base de données nationale CosmetAssure. CosmetAssure est un programme d’assurance couvrant les complications liées aux interventions de chirurgie esthétique, qui ne sont généralement pas couvertes par l’assurance maladie.

Dans l’ensemble, le taux de complications majeures sont survenues chez 4% des patients subissant une plastie abdominale, est significativement plus élevé que d’autres interventions de chirurgie esthétique. (La base de données n’incluait pas les complications moins graves pouvant être gérées en clinique). Les hématomes (collectes de sang) étaient la complication majeure la plus courante, suivis des infections, des caillots sanguins (thromboembolie veineuse) et des problèmes liés aux poumons.

Les gens confondent généralement une abdominoplastie avec un bypass gastrique. En réalité, les deux procédures ont des objectifs complètement différents. Le bypass gastrique consiste à aider les patients à perdre du poids (en réduisant l’estomac), tandis que la plastie abdominale consiste à éliminer l’excès de dépôts de peau / graisse après une perte de poids. En fait, nous recommandons généralement aux patients potentiels d’une abdominoplastie d’attendre au moins 6 mois après avoir perdu beaucoup de poids avant de subir l’intervention.

Ceci afin que leur poids puisse atteindre un niveau de base stable. C’est pourquoi les avantages d’une plastie abdominale sont directement liés au poids que vous avez perdu avant l’intervention. Il est clair que vous devez perdre du poids avant une abdominoplastie.

L’objectif d’une abdominoplastie n’est pas la perte de poids, c’est l’élimination de l’excès de peau. Sans un excès de peau suffisant pour procéder, une plastie abdominale n’aura que peu ou pas d’effet sur votre apparence. De plus, votre corps peut s’adapter au nouveau mode de vie actif d’une manière qui élimine complètement le besoin d’un repli sur le ventre. Enfin, il ne peut jamais être mal de suivre un cheminement plus axé sur la santé dans votre propre vie. Vous devez vous assurer que votre régime alimentaire et votre routine d’exercice (ou leur absence) ne sont pas la raison de votre intérêt pour un abdominoplastie.